dimanche 25 janvier 2015

Article: Château de Villandry


Le Château de Villandry est le dernier des grands châteaux de la Loire érigés pendant la Renaissance dans le Val de Loire. L’élégance sobre de son architecture alliée au charme de ses jardins remarquables font de ce monument l’un des fleurons du patrimoine mondial.

La forteresse féodale:

Le 4  juillet 1189  Henri II Plantagenêt d’Angleterre reconnaît sa défaite face à Philippe-Auguste, roi de France, et signe le traité dit « la Paix de Colombiers » deux jours avant de mourir.
Cette paix marque une étape essentielle du triomphe de la monarchie capétienne sur les grands féodaux, au premier rang desquels les Plantagenêts, dont l'immense domaine français comprenait la Normandie, la Bretagne, le Poitou, le Maine, la Touraine, l'Anjou et L'Aquitaine. 



Jean Le Breton ( – 1556) et l'actuel château Renaissance :

Chevalier baron de MONDOUCET, seigneur de Villesquin, ministre des finances de François Ier, surintendant des travaux de Chambord, ambassadeur à Rome, Jean Le Breton achète les seigneuries de Colombiers (Villandry) et Savonnières en 1532 pour 35.000 livres et fait édifier l’actuel château ou avant se dressait une forteresse féodale dont il ne reste que le donjon

Il a porté un intérêt particulier à l'aménagement des jardins à la française! Il a composé des mémoires sur les événements du règne de François Ier

Les descendants de Jean le Breton conservèrent Villandry jusqu'en 1754

Ce château est conçu dans un style nouveau, plus sobre et plus français que les autres châteaux de la Loire qui sont plus inspirés de l'architecture italienne.



Mon roman:

Donc voici l'ancèretre de Zephyrpine! L'idée du château de Villandry m'est venue tout à fait par hasard l'été dernier. Je cherchais une nom pour mon héroïne et comme je voulais absolument un lieu dans le Val de Loire (vous comprendrez pourquoi en lisant la suite du roman ^_^) j'ai cherché une carte et j'ai pris le premier joli nom que j'ai trouvé! Et puis de fil en aiguille j'ai découvert qu'il existait un Magnifique château de Villandry dont je n'avais jamais entendu parler au part avant et qui encrait encore plus mon histoire dans la réalité du XVIIeme siècle! Très jolie découverte!

Je vous rappelle évidemment que Zephyrine de Villandry n'a jamais vraiment existé et que les aventures qu'elle va vivre sont fictives. Il y a cependant une part de réalité car le château existait bien et la famille de Jean Le Breton gardera le château jusqu'en 1754! L'histoire se déroule en 1668, il est donc fort plausible que le seigneur de Villandry ai eu une fille. Que sa fille eut le caractère indocile et insoumis de Zephyrine cela est plus difficile à croire!

Une chose est sûre quand j'irai visiter les châteaux de la Loire cet été (ou l'été prochain je ne suis pas encore sûre) je visiterai Villandry!

Merci d'avoir lu cet article!
Pour la suite de mon roman je la posterai dans le courant de la semaine, désolé pour le retard ^_^

Plus d'infos sur le site officiel du château de Villandry: 

http://www.chateauvillandry.fr/

C'est un super site avec plein de belles photos, des infos historiques et aussi touristiques sur les horaires et les tarifs des visites! Allez jeter un coup d'œil! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire